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Les démarches de protection d'Apple

Dernière mise à jour : 29 juil. 2021


Le géant de la téléphonie s'engage à protéger ses utilisateurs. Depuis quelques mois, Apple innove dans la protection de la vie privée. Après la divulgation de son App Tracking Transparency, la marque américaine souhaite continuer sur sa lancée et fait de nouvelles révélations concernant ses projets de protection de la confidentialité sur leur application Mail.


Qu'entraineront réellement ces réformes ?

La marque explique lors de la Worldwide Developers Conference que la protection de la confidentialité du courrier dans son application empêchera l'expéditeur de toute collecte d'information sur l'utilisateur. Plus précisément, l'utilisateur pourra empêcher l'expéditeur d'avoir accès à de nombreuses informations comme savoir lorsqu'ils ouvrent un email, ils auront la possibilité de masquer leur adresse IP afin qu'elles ne puisse pas être liées à d'autres activités en ligne ou utilisées pour déterminer la localisation des utilisateurs.

Ces derniers pourront ainsi avoir la possibilité de protéger leur activité au regard des tiers.



Quelles conséquences cela aura sur les professionnels du marketing ?

Pour le moment l'annonce d'Apple reste encore floue toutefois il est, dès à présent, possible d'anticiper les répercutions possibles :

- Il faudra tout d'abord trouver d'autres critères pour le suivi des performances d'une campagne d'e-mailing. En effet, à partir du moment où le taux d'ouverture des utilisateurs d'Apple Mail n'est plus fiable, d'autres indicateurs devront être privilégiés.

- Il sera crucial de gérer différemment les listes de contacts. La "sunset policy" étant basée sur le taux d'ouverture permettant ainsi de retirer des listes les utilisateurs inactifs depuis un certain temps, il faudra lui trouver une alternative.

- De nouveaux facteurs de personnalisation devront être trouvés. En effet, l'envoie d'emails personnalisés en fonction de la géolocalisation des utilisateurs deviendra impossible.


Le géant de la téléphonie a fait de la protection des données une valeur centrale de son activité, allant jusqu'à anticiper l'exigence de reprendre le contrôle sur leurs données personnelles émise par les utilisateurs. En tant qu'acteur majeur d'un secteur technologique en perpétuelle évolution, Apple se doit de prendre une certaine responsabilité sociétale, celle-ci a été de positionner la confidentialité au coeur de ses produits et fonctionnalités.


L'annonce de la marque répond à une forte demande utilisateurs et va, pour satisfaire cette demande, contraindre les experts du marketing à s'adapter à ces évolutions.


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