top of page

Obsolescence logicielle et matérielle

Par JC Lairie © CIGREF


Obsolescence, nf.

• Fait d’être périmé

• Dépréciation d’un matériel ou d’un équipement avant son usure matérielle.


La définition de l’obsolescence met en évidence la perte de valeur d’usage, et donc économique, avant son usure physique. Pour nos entreprises, le numérique est un levier de croissance, un outil aux services de nos métiers. La valeur économique du numérique n’est plus à démontrer. La prise de conscience actuelle de l’impact environnemental du numérique force à questionner cette perte de valeur, dont une partie provient du renouvellement (trop) fréquent des matériels et des logiciels. Il est de notre responsabilité de tenir compte du coût environnemental du matériel et de mettre en avant la valeur environnementale à conserver ce matériel plus longtemps !


Le Cigref, association loi de 1901, créée en 1970, est un réseau de grandes entreprises et administrations publiques françaises qui se donnent pour mission de réussir le numérique.



Il publie ce jour sous forme de double rapport, la restitution des travaux de la taskforce « Obsolescence logicielle et matérielle », pilotée par Olivia Bertout, Digital CSR Leader chez Adeo.

Les réflexions menées par cette taskforce ont abouti à deux livrables interdépendants : des recommandations internes aux entreprises utilisatrices, et des propositions d’engagement à l’intention des fournisseurs de produits et services numériques.


Vous pouvez télécharger deux documents :

  • Les recommandations aux organisations utilisatrices :

Recommandations-aux-organisations-utilisatrices-cigref-oct_21
.pdf
Télécharger PDF • 976KB
  • Les propositions à l’intention des fournisseurs

Propositions-aux-fournisseurs-constructeurs-cigref-oct_21
.pdf
Télécharger PDF • 970KB


DLRegister : voir le Questionnaire que les utilisateurs peuvent envoyer à leurs fournisseurs



9 vues0 commentaire

Comments


bottom of page